Entre histoire et philosophie
Frédéric Lenoir dresse une biographie de Marc-Aurèle à la fois complète et simplifiée de cet empereur connu pour avoir été " L'empereur philosophe " de l'Antiquité. S'appuyant sur "Les Pensée pour moi-même", il explique de manière concrète le courant de pensée de Marc Aurèle qui n'est autre que le Stoïcisme. C'est un livre enrichissant qui nous permet de mieux comprendre les grands thèmes du Stoïcisme.
Un essai qui se dévore si vous aimez l'Histoire et la Philosophie !
La Chute de la lune - Tome 1 La Prophétie
De James Rollins
Traduit par Leslie Boitelle-Tessier
James Rollins nous transporte dans une fantasy épique grandement réussie !
Dans un monde où la terre ne tourne plus, Nyx, une jeune fille aveugle de naissance, élève dans l'école du Cloîstre, la plus importante des universités du royaume, étudie les astres et les divins. Malheureusement, son quotidien est bouleversé lorsqu'elle est prise d'une terrible vision : la chute de la lune. Alors que se répand cette vision et ses capacités extraordinaires aux oreilles du roi, les alchimistes de l'école lui demandent de fuir si elle veut survivre à l'armée et découvrir un moyen de contrer cette prophétie. Elle sera accompagnée de Jace, son meilleur ami et d'un vieil alchimiste. Sur leur chemin, ils feront la rencontre d'un voleur accompagné d'une étrange femme ... Cette femme semble être essentiellement constituée de Bronze ... Cette dernière semble pourtant connaître l'origine de la prophétie de Nyx. Ils seront également accompagnés du fils cadet du roi qui semble fuir le royaume car sa propre famille souhaite sa mort.
Dans un décor sombre où se mélange fantasy épique, prophétie, magie, apocalypse et un univers Dark académie (au début), James Rollins a su me transporter dès les premières pages de ce roman qui est absolument immersif et addictif.
Une prophétie complexe, une quête semée d'embûches et des personnages complexes mais aussi attachants pour certains et détestables pour d'autres vous attendent !
Quant à l'écriture, elle est à la fois descriptive, riche mais absolument d'une grande fluidité ce qui en fait un régal !
Il s'agit pour moi l'un des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu ! Vous devez absolument le découvrir !
Il s'agit d'un énorme coup de cœur !
Préparez vos mouchoirs !
Sacha est sur le point d'avoir 8 ans mais ce petit garçon est différent de ses camarades de classe. Ne s'intégrant pas avec les autres, ne voulant que rester dans un monde qu'il imagine, au profit d'une quête dans la galaxie, Sacha refuse tous liens avec la réalité. C'est alors que les parents de Sacha se voient dans l'obligation, d'après les instituteurs, de le mettre dans un centre spécialisé de neuro-atypique, gavant les enfants de médicaments pour qu'ils se retrouvent soit disant "calmes". Mais Emma refuse de donner cet avenir à son enfant et décide de fuir dans une petite maison au cœur de la campagne... Ou bien dans le cœur de la galaxie...
Une histoire absolument bouleversante qui m'a fait pleurer abondamment ! Une Bande dessinée extrêmement touchante où vous ne pourrez qu'être sensible à l'univers de Sacha !
Une histoire qui nous fait prendre conscience que le monde des adultes est parfois trop violent et que la possibilité ou l'infime possibilité de revivre l'insouciance et l'imagination de l'enfance est parfois la meilleure chose à faire !
Un hymne à la solidarité, l'humanité, à l'entraide, à la différence et à la douceur de l'enfance.
Un véritable coup de cœur et de très loin !
Le roman parfait pour cet automne !
Cette histoire nous plonge dans l'Écosse des années 50, auprès de la famille Ferguson et en particulier aux côtés de Jamie. Vivant avec son père et ses frères, la famille vit dans l'inquiétude depuis la disparition inquiétante de Ian, le cadet. Partant à sa recherche, Jamie va découvrir le château de Kilchurn, un château isolé qui semble cacher de lourds secrets et en particulier le propriétaire, Samuel, qui semble jeune pour être le propriétaire et qui est bien mystérieux...
Dans ce roman, vous allez être complètement immergé dans cette ambiance automnale, se déroulant dans l'Écosse brumeux, aux côtés d'une inquiétante disparition avec un manoir tout aussi inquiétant ! Et des personnages qui ont chacun leurs petits secrets...
Un récit qui m'a captivé dès les premières pages avec cette très belle plume qui sait donner une ambiance parfaite au roman tout en mélangeant plein de mystères. La personnalité des personnages est maîtrisée et réaliste. Cependant, c'est surtout le personnage de Samuel qui est pour moi une grande réussite. Il est à la fois mystérieux, sombre, rempli de secrets et à la fois touchant.
En bref, si vous cherchez le roman parfait pour cet automne, c'est bien celui-ci ! Entre Écosse, secrets de famille, rivalités entre clans et des personnages mystérieux, ce roman saura vous conquérir comme il l'a fait avec moi !
Un roman réconfortant et d'une grande douceur !
Yeong-ju est une jeune femme qui vient d'ouvrir une librairie dans un petit quartier coréen. Une librairie qui deviendra très vite le cœur du quartier ! On va donc la suivre dans son quotidien et dans celui de Min-ju qui vient d'être embauché en tant que Batista dans la librairie.
Un roman chaleureux et réconfortant qui vous amènera au cœur d'une librairie coréenne ! Dans cette ambiance où le café coule à flots et les étagères débordent de livres. Ce lieu va faire naître des rencontres inoubliables et qui apporteront avec elles des leçons de vie. Un livre d'une très grande douceur et qui vous permettra de croire en vos rêves ! Mais surtout, vous allez en apprendre beaucoup sur le métier de libraire ; la gestion une librairie, le choix des livres, les événements, les difficultés financières, mais aussi les belles rencontres que l'on peut faire !
Un livre qui m'a touché et qui apporte beaucoup de chaleur ! Parfait pour la saison qui arrive !