EAN13
9782364930155
ISBN
978-2-36493-015-5
Éditeur
Cépaduès
Date de publication
Collection
Bien maîtriser les mathématiques
Nombre de pages
148
Dimensions
20,5 x 14,5 x 0,8 cm
Poids
208 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Espaces vectoriels normés, banachiques et hibertiens

Introduction à la topologie

De

Cépaduès

Bien maîtriser les mathématiques

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Collection : Bien Maîtriser les MathématiquesTable des matières :Préface 1 Espaces vectoriels normés 1.1 Rappels de cours 1.1.1 Normes1.1.2 Convexité1.1.3 Applications linéaires continues1.1.4 Applications multilinéaires continues 1.1.5 Espaces de Banach 1.2 Exercices 2 Espaces de Hilbert 892.1 Rappels de cours 2.1.1 Produit scalaire 2.1.2 Norme associée un produit scalaire 2.1.3 Propriétés géométriques 2.1.4 Orthogonalité 2.1.5 Projection2.1.6 Familles orthogonales, orthonormales 2.1.7 Séries de Fourier 2.1.8 Base hilbertienne (ou orthonormale) 2.1.9 Isomorphisme d’espaces de Hilbert2.1.10 Dual d’un espace de Hilbert2.2 Exercices Description :Cet ouvrage d’introduction à la topologie s’adresse aux étudiants de L3 de Mathématiques, de Masters de Mathématiques Pures et Appliquées, aux étudiants des Écoles d’Ingénieurs, ainsi qu’aux étudiants qui préparent le C.A.P.E.S. et l’Agrégation de Mathématiques. Il fait suite aux trois fascicules consacrés aux espaces topologiques, métriques, normés, et à leurs propriétés classiques (complétude, compacité, connexité), édités dans la même collection. Il propose à la fois des rappels de cours et des exercices corrigés de façon particulièrement détaillée, classés par ordre de difficulté croissante. Le lecteur peut ainsi progresser à son rythme et de façon autonome dans cette discipline. Sont abordées ici les notions d’espaces banachiques et hilbertiens. On y trouvera en particulier le théorème de Hahn-Banach, la notion de série de Fourier, l’inégalité de Bessel, la formule de Parseval, etc. Les exercices proposés permettent au lecteur de maîtriser un large spectre d’exemples. Une fois ces notions assimilées, il pourra sans difficultés s’engager dans des études plus avancées.
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