Le Stationnement Urbain : Opérateurs, Marchés et concurrence., opérateurs, marchés et concurrence
EAN13
9782356076496
ISBN
978-2-35607-649-6
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Collection
Collection Universitaire
Nombre de pages
154
Dimensions
30 x 21 x 0,8 cm
Poids
482 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Stationnement Urbain : Opérateurs, Marchés et concurrence.

opérateurs, marchés et concurrence

De

Editions Edilivre

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Sur près de 150 pages, sont abordées les différentes facettes du secteur du stationnement en France ; essentiellement, mais pas seulement, sous l'angle de vision « opérateur ».En premier lieu, le marché et sa segmentation. Partant d'une summa divisio entre stationnement en voirie et hors voirie, sont détaillées ensuite les différentes catégories d'opérateurs. En outre, on s'appuie sur une étude juridique de l'activité relevant généralement du service public, et pouvant être gérée directement par une collectivité territoriale ou bien déléguée à des opérateurs privés.Ensuite, on s'intéresse au management et à l'économique du stationnement en voirie et hors voirie. Les aspects métiers sont passés en revue puisque les parties 2 et 3 accordent une part importante aux techniques de management (gestion tarifaire, monétique, lutte contre la fraude…). Chacune de ces parties étant complétée par une radioscopie du marché (taux d'équipement, tarifs…). L'ensemble reposant sur une enquête menée sur 163 villes.La quatrième partie est consacrée à l'étude de la structure industrielle du marché et de la concurrence. Il s'agit d'examiner les conséquences en terme d'efficience économique découlant de la taille des opérateurs, suivant qu'ils appartiennent à la catégorie des majors (opérateurs d'envergure nationale voire internationale) ou à l'inverse des locals. Puis est abordée la concurrence proprement dite : mesure objective, implications sur le plan des tarifs observés, sans oublier l'interdépendance intéressante entre stationnement en voirie et hors voirie…La réflexion globale sur ce secteur s'achevant sous l'angle moderne de la théorie des « marchés contestables » : en particulier, l'accent est mis sur la notion de barrières à l'entrée du marché en visant tout autant à les détecter qu'à en mesurer les conséquences…
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