Mauriac et l'évangile
EAN13
9782701012896
ISBN
978-2-7010-1289-6
Éditeur
Beauchesne
Date de publication
Collection
Beauchesne
Nombre de pages
368
Dimensions
21 x 13,5 x 3 cm
Poids
452 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mauriac et l'évangile

De

Beauchesne

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TABLE DES MATIÈRES :
Préface de Jean Touzot
Editions et sigles
Liste des abréviations

INTRODUCTION
Première Partie GENÈSE DU LIVRE
CHAPITRE 1. - « Le seul sujet qui importe… »
I - Une harmonie préétablie
II - Une amitié renforcée
III - L'ultime libération
« Un cachot spirituel et social »
Le sabre et le goupillon

CHAPITRE II. - « Un furieux combat spirituel»
l - Convertis et déconvertis
II - De quelques problèmes d'Ecriture Sainte
III - La responsabilité du romancier catholique
Sous le tir de la critique
A la reconquête de son unité
Une entreprise de déniaiserie
Les petits déjeuners de la rue Monsieur
L'heure de l'Antéchrist

CHAPITRE III. - « Les bandelettes de l'érudition et du doute »
I. - Les données de la crise moderniste
II. - Les réactions catholiques et la condamnation romaine
III. - François Mauriac et le modernisme
1. L'éveil d'un esprit critique
2. Les raisons du « cœur» .
3. Le dépôt sacré de l'Eglise
4. « Inoublieuse » mémoire
IV - Le défi du romancier
1. Le même sujet depuis des siècles
2. L'apport du romancier croyant
3. La censure ecclésiastique

Deuxième Partie. DES ÉCRITURES A L'ÉCRITURE
A. TRADITION ET LIBERTÉ

CHAPITRE I. - Les lois d'un genre unique
I. - La trame du récit
1. Les gages d'une recherche historique
2. Les garanties de l'orthodoxie catholique
3. Les affinités de l'écrivain
II. - L'harmonisation des textes
III. - Les touches d'érudition
1. Un parti pris de simplification
a / La topographie
b / L'histoire
c / L'exégèse
2. Des emprunts audacieux

CHAPITRE II. - Le langage du chrétien
I. - L'imprégnation religieuse de l'écrivain
1. Le florilège familial
2. L'apport du collège marianiste
3. Les lectures de l'adulte
II. - Les canaux traditionnels du message
1. Les mots clés de la condition humaine
a / Dieu et l'homme
b / Le bien et le mal
2. Les symboles évangéliques
a / Nuit et lumière
b / Eau et feu
c / Comparaisons tirées des paraboles
3. Les figures obligées de la langue ecclésiastique
4. Emprunts et citations
a / Les tournures hébraïques
b / Les réminiscences bibliques
c / Liturgie et prières
d / La vie des saints
III. - Les leçons du moraliste
1. Un appel à la complicité des lecteurs
2. Maximes et définitions
3. Actualisations et examens de conscience

CHAPITRE III. - L'artiste en liberté surveillée
I. - Le traitement du temps
1. Les retours en arrière
2. Les anticipations
3. Les « médaillons »
II - Le traitement du texte
1. Citations et adaptations
2. Répétitions et insistances
3. Rapprochements et contrastes
4. Eclatements et permutations
5. Omissions et raccourcis
a / Les événements
b / L'enseignement
c / Des raisons de ce choix
Les fins Pédagogiques
Inadvertance et hâte finale
Le langage du silence

B. ÉVANGILE ET ROMAN

CHAPITRE I. - Le romancier à l'affût
I. - Une exigence de liens
II. - Des temps et des lieux
III - Le contexte
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