- EAN13
- 9782754113250
- ISBN
- 978-2-7541-1325-0
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 03/05/2023
- Collection
- HAZ. CATA.EXPO (1)
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 28 x 24 x 1,8 cm
- Poids
- 1168 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Max Ernst. Mondes magiques, mondes libérés
De Pascal Rousseau, Dr. Jürgen Pech, Martina Mazzotta
Hazan
Haz. Cata.Expo
Offres
Catalogue officiel de l’exposition Max Ernst à l’Hôtel de Caumont du 4 mai au 8 octobre 2023.
Artiste érudit et prodigieux expérimentateur, Max Ernst traverse le siècle des avant-gardes avec une insatiable soif de création et laisse derrière lui une œuvre complexe et très personnelle. Artiste associé au groupe dada et au surréalisme, il suit un itinéraire personnel en se détachant des modalités du groupe et réalise des œuvres visionnaires et pleines de lucidité. À travers près de 120 œuvres, ce catalogue revient sur les traces de ce génie créateur en tant que personnalité libre et singulière, et met notamment à l’honneur le lien étroit qu’il entretient avec la nature, le jeu, la magie et la liberté.
Si la portée de son œuvre reste encore méconnue du grand public, l’extravagance et la polysémie de la production de Max Ernst sont impressionnantes. Né en Allemagne, il crée en 1919 une communauté dada à Cologne avant de rejoindre Paris où il participe dès le départ au développement du surréalisme d’André Breton. Il crée de nombreux collages et invente de nouvelles techniques, comme le frottage. Après avoir été interné au début de la seconde guerre mondiale non loin de l’Hôtel de Caumont (au Camp des Milles d’Aix- en-Provence), Max Ernst fuit la France et se réfugie aux Etats-Unis. Il rentrera en France en 1953 et continuera de travailler intensément la peinture, le dessin, la sculpture et l’orfèvrerie.
Max Ernst n’aura eu de cesse de se réinventer tout au long de sa carrière. Son œuvre est nourrie de philosophie, de psychanalyse, de science, d’alchimie, de l‘histoire de l’art, de littérature et de poésie. Ce catalogue se concentre sur les grands thèmes des mondes créés par Max Ernst en illustrant la récurrence des thématiques qui traversent son œuvre, notamment celle liée aux quatre éléments – l’eau, l’air, la terre et le feu – qui, selon la tradition philosophique ancienne et l’alchimie, composent l’ensemble de la matière du monde naturel.
L’univers de l’artiste déconcerte et étonne. Grand intellectuel et artiste humaniste – au sens néo-Renaissance du terme -, il défie continuellement la perception en combinant la logique et l’harmonie formelle avec des énigmes insondables, tandis que l’onirisme et le fantastique coexistent pour créer des paysages aux mystères impénétrables. Forêts de pierres, animaux chimères, masques incarnés ou oiseaux anthropomorphes, la beauté énigmatique et parfois même ironique des œuvres de Max Ernst nous plongera dans l’extravagance de ses mondes, magiques et libérés.
Cette exposition bénéficiera notamment de prêts exceptionnels du Centre Pompidou, de la Tate, du Guggenheim Venise, du Musée Cantini, du Max Ernst Museum de Brühl et de nombreux collectionneurs privés souhaitant garder leur anonymat.
Artiste érudit et prodigieux expérimentateur, Max Ernst traverse le siècle des avant-gardes avec une insatiable soif de création et laisse derrière lui une œuvre complexe et très personnelle. Artiste associé au groupe dada et au surréalisme, il suit un itinéraire personnel en se détachant des modalités du groupe et réalise des œuvres visionnaires et pleines de lucidité. À travers près de 120 œuvres, ce catalogue revient sur les traces de ce génie créateur en tant que personnalité libre et singulière, et met notamment à l’honneur le lien étroit qu’il entretient avec la nature, le jeu, la magie et la liberté.
Si la portée de son œuvre reste encore méconnue du grand public, l’extravagance et la polysémie de la production de Max Ernst sont impressionnantes. Né en Allemagne, il crée en 1919 une communauté dada à Cologne avant de rejoindre Paris où il participe dès le départ au développement du surréalisme d’André Breton. Il crée de nombreux collages et invente de nouvelles techniques, comme le frottage. Après avoir été interné au début de la seconde guerre mondiale non loin de l’Hôtel de Caumont (au Camp des Milles d’Aix- en-Provence), Max Ernst fuit la France et se réfugie aux Etats-Unis. Il rentrera en France en 1953 et continuera de travailler intensément la peinture, le dessin, la sculpture et l’orfèvrerie.
Max Ernst n’aura eu de cesse de se réinventer tout au long de sa carrière. Son œuvre est nourrie de philosophie, de psychanalyse, de science, d’alchimie, de l‘histoire de l’art, de littérature et de poésie. Ce catalogue se concentre sur les grands thèmes des mondes créés par Max Ernst en illustrant la récurrence des thématiques qui traversent son œuvre, notamment celle liée aux quatre éléments – l’eau, l’air, la terre et le feu – qui, selon la tradition philosophique ancienne et l’alchimie, composent l’ensemble de la matière du monde naturel.
L’univers de l’artiste déconcerte et étonne. Grand intellectuel et artiste humaniste – au sens néo-Renaissance du terme -, il défie continuellement la perception en combinant la logique et l’harmonie formelle avec des énigmes insondables, tandis que l’onirisme et le fantastique coexistent pour créer des paysages aux mystères impénétrables. Forêts de pierres, animaux chimères, masques incarnés ou oiseaux anthropomorphes, la beauté énigmatique et parfois même ironique des œuvres de Max Ernst nous plongera dans l’extravagance de ses mondes, magiques et libérés.
Cette exposition bénéficiera notamment de prêts exceptionnels du Centre Pompidou, de la Tate, du Guggenheim Venise, du Musée Cantini, du Max Ernst Museum de Brühl et de nombreux collectionneurs privés souhaitant garder leur anonymat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
David Rabinowitch, construction pour la Chartreuse du Liget, 1994Philippe Magnon, Christine Toulier, Pascal RousseauAtelier Calder
-
En jeu ! : les artistes et le sport (1870-1930) : exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, du 4 avrClaire Barbillon, SOPHIE SCHVALBERG, AURÉLIE GAVOILLE, CHARLOTTE HELLMAN, Pascal Rousseau, OLIVIER HARALAMBON, FABIEN ARCHAMBAULT, PHILIPPE TÉTART, NICHOLAS HENRI-ZMELTY, JÉRÉMIE CERMAN, Bertrand Tillier, ÉLÉONORE CHALLINE, Marine Kisiel, PIERRE-MARIE ...In Fine éditions d'art35,00
-
Danser sa vie avec l'outil hypnotique (NED 2023), nouvelle édition augmentéeCatherine Contour, Pascal Rousseau369 Editions12,00
-
Hypnose, Art et hypnotisme de mesmer à nos joursPascal RousseauÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris39,00
-
Le Rêve de Kupka, La vérité nue de la peinturePascal RousseauInstitut national d'histoire de l'art (INHA)8,00