Une esthétique hollywoodienne
EAN13
9791037019530
ISBN
979-10-370-1953-0
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE, PO
Nombre de pages
366
Dimensions
22,9 x 15,2 x 2,2 cm
Poids
493 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une esthétique hollywoodienne

De

Hermann

Philosophie, Po

Offres

Autre version disponible

Ce livre rassemble seize articles publiés entre 1999 et 2019, consacrés à ce qu’il est convenu d’appeler le «  cinéma hollywoodien classique  », à savoir l’ensemble des films produits par l’industrie du cinéma américain entre les années 1930 et les années 1950, dans des compagnies aux noms devenus légendaires (Paramount, Warner Bros., 20th Century Fox, MGM, RKO...). Produites dans un cadre universitaire, ces réflexions s’ancrent dans le goût de l’autrice pour les films de «  l’âge d’or  » américain qui ont accompagné sa vie, et sur sa volonté de comprendre en profondeur leur puissance d’enchantement et de consolation. On trouvera dans ces pages de mémorables figures de stars, des cinéastes qui incarnèrent le «  génie du système  » (André Bazin), des études de l’art hollywoodien, ou encore le récit de moments de production fiévreux où les studios se faisaient historiens de l’actualité. Tous ces films ont en commun d’avoir été conçus pour de vastes publics dont le cinéma était l’un des premiers loisirs. Il n’était pas prévu, du moins explicitement, que les critiques puis les chercheurs en fassent des œuvres d’art, des modèles universels, en un mot l’expression d’un puissant classicisme. Mais c’est ce qui arriva, et à ce titre ils constituent désormais un patrimoine culturel dont l’analyse n’est pas près de prendre fin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacqueline Nacache