- EAN13
- 9782377690145
- ISBN
- 978-2-37769-014-5
- Éditeur
- DEUXIEME EPOQUE
- Date de publication
- 12/2018
- Collection
- ESSAI
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 2,1 x 1,5 x 2,5 cm
- Poids
- 452 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Scènes en partage
L’être ensemble dans les arts performatifs
De Eliane Beaufils, Alix de Morant
Deuxieme Epoque
Essai
Offres
Depuis la fin du XX e siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation,
l’immersion, l’interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration
et à l’identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à
maints égards l’aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir « l’être-ensemble ». Ce concept-clé de Nancy renvoie à
la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l’être-ensemble
comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d’abord
partage, et lieu de la question.
Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même
simplement à « activer » le public. Elles deviennent ainsi le lieu d’une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles
performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d’un spectacle à l’autre : elle n’est plus simplement
sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les
vecteurs de sens, les terrains du partage sensible, les rapports intersubjectifs. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive
de ces relations qui stimule le partage... autant qu’elle l’empêche d’aboutir.
l’immersion, l’interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration
et à l’identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à
maints égards l’aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir « l’être-ensemble ». Ce concept-clé de Nancy renvoie à
la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l’être-ensemble
comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d’abord
partage, et lieu de la question.
Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même
simplement à « activer » le public. Elles deviennent ainsi le lieu d’une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles
performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d’un spectacle à l’autre : elle n’est plus simplement
sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les
vecteurs de sens, les terrains du partage sensible, les rapports intersubjectifs. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive
de ces relations qui stimule le partage... autant qu’elle l’empêche d’aboutir.
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