Vol. 21, Oeuvres complètes pour orgue, 3 Fantaisies chorales, Variation chorale, 6 arrangements d'hymnes. Vol. 21. organ.
EAN13
9790001168144
Éditeur
SCHOTT MUSIC
Date de publication
Collection
ORGUE
Nombre de pages
72
Dimensions
22,2 x 30,3 cm
Poids
270 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vol. 21 - Oeuvres complètes pour orgue

3 Fantaisies chorales, Variation chorale, 6 arrangements d'hymnes. Vol. 21. organ.

Schott Music

Orgue

Offres

Michael Praetorius (1571-1621) n'atteint que l'âge de 50 ans mais il laissa un important volume de compositions et de traités. D'un point de vue musicologique, il occupe une fonction centrale de médiateur entre la tradition allemande bien établie de musique d'église protestante et le nouveau style de composition d'origine italienne, monodique et concertant, du début du XVIIe siècle. Après un apprentissage musical apparemment autodidacte, il obtient son premier poste comme organiste à l'église Sainte-Marie de Francfort-sur-l'Oder en 1587 et plus tard à la cour du prince-évêque Henri Jules de Brunswick-Wolfenbüttel, passionné de musique. À la mort de ce dernier succèdent des années d'instabilité et d'épuisement.
La musique d'orgue de Praetorius comporte exclusivement des arrangements de cantus firmus : trois fantaisies chorales qui séduisent par leur variété de style, deux variations avec une riche technique de figuration et six arrangements d'hymnes innovants. Au regard du style, son oeuvre prend ses racines dans la tradition allemande de l'orgue et offre aussi, grâce à des textes en partie existants, d'importantes indications pratiques d'interprétation.
Instrumentation:
organ
S'identifier pour envoyer des commentaires.