- EAN13
- 9782081501669
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 11/09/2019
- Collection
- Littérature et civilisation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 8,50
C’est écrit dans la Bible : Moïse est un Hébreu, recueilli par une princesse
égyptienne. Il deviendra, sur ordre du dieu des Hébreux, le premier
législateur du peuple juif. Freud bouleverse ce roman historique, en émettant
deux hypothèses radicales : Moïse n’est pas un Hébreu mais le fils d’un noble
égyptien – un étranger, donc ; le dieu juif est né de la fusion de deux
figures divines, le dieu unique du pharaon égyptien Akhenaton et le cruel dieu
des volcans d’un peuple sémite voisin. En cela, Freud s’en prend aux
fondements mêmes de la conscience de soi du peuple juif, qui plus est dans le
contexte tragique du triomphe du nazisme. Dernier livre de Freud, le Moïse
(1939) a longtemps été considéré comme un ouvrage non psychanalytique, alors
qu’il est une pièce essentielle de sa doctrine. Il y parachève son approche
critique de la religion, commencée avec Totem et tabou et L’Avenir d’une
illusion. Il y formule, en outre, une théorie générale de la croyance. Enfin,
en proposant une lecture psychanalytique de l’histoire et de la religion, il
autorise la psychanalyse à outrepasser les limites de l’âme individuelle.
égyptienne. Il deviendra, sur ordre du dieu des Hébreux, le premier
législateur du peuple juif. Freud bouleverse ce roman historique, en émettant
deux hypothèses radicales : Moïse n’est pas un Hébreu mais le fils d’un noble
égyptien – un étranger, donc ; le dieu juif est né de la fusion de deux
figures divines, le dieu unique du pharaon égyptien Akhenaton et le cruel dieu
des volcans d’un peuple sémite voisin. En cela, Freud s’en prend aux
fondements mêmes de la conscience de soi du peuple juif, qui plus est dans le
contexte tragique du triomphe du nazisme. Dernier livre de Freud, le Moïse
(1939) a longtemps été considéré comme un ouvrage non psychanalytique, alors
qu’il est une pièce essentielle de sa doctrine. Il y parachève son approche
critique de la religion, commencée avec Totem et tabou et L’Avenir d’une
illusion. Il y formule, en outre, une théorie générale de la croyance. Enfin,
en proposant une lecture psychanalytique de l’histoire et de la religion, il
autorise la psychanalyse à outrepasser les limites de l’âme individuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.