- EAN13
- 9782080240569
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 20/01/2021
- Collection
- Champs essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Flammarion 11,00
Contrairement à l’idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-
gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C’est
ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la
presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l’art. Autant de
facettes d’une même « chose moderne », fuyante et contradictoire, à laquelle
il donne le nom de modernité. Face à ces bouleversements, le poète est partagé
entre l’horreur et l’extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais
il assiège ces « canailles » de directeurs pour qu’ils le publient ; il
attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende… Cette
ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des
contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience
moderne. Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d’un poète
insoupçonné autant qu’irréductible.
gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C’est
ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la
presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l’art. Autant de
facettes d’une même « chose moderne », fuyante et contradictoire, à laquelle
il donne le nom de modernité. Face à ces bouleversements, le poète est partagé
entre l’horreur et l’extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais
il assiège ces « canailles » de directeurs pour qu’ils le publient ; il
attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende… Cette
ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des
contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience
moderne. Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d’un poète
insoupçonné autant qu’irréductible.
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