2, Nina Volkovitch - tome 2 Le Souffle

Carole Trébor

Gulf Stream

  • Un peu compliqué mais toujours prenant

    On retrouve Nina au monastère où elle apprend à dompter son don, guidée par Arkadi Tchernigov. Ce dernier souhaite prendre son temps, la laisser expérimenter, ressentir les choses et les comprendre d’elle-même. Malheureusement, le temps, c’est bien ce qui leur manque puisque l’oncle de Nina et ses hommes sont activement à leur recherche… et finissent par les retrouver ! Nina a tout juste le temps de s’échapper avec les icônes qui renferment de puissants anges… dont elle a désormais la garde. Sa première préoccupation est de trouver un endroit où les cacher pour pouvoir se consacrer à la recherche et à la libération de sa mère…

    Ce tome a totalement répondu à mes attentes… Souvenez-vous, lorsque je vous parlais du premier tome j’espérais que la suite nous en apprendrait plus sur les pouvoirs de Nina. Ce qui est le cas. Tout comme Nina on découvre ses pouvoirs, ses capacités, la communauté magique à laquelle elle appartient… Cela permet de répondre à de nombreuses questions. Et pourtant… et pourtant, j’ai trouvé cela bien compliqué à comprendre. J’adore le fantastique mais là, j’ai eu l’impression d’être perdue dans toutes ces explications. Heureusement, vers la fin, Nina nous offre un aperçu de ce qu’elle peut désormais faire, ce qui nous éclaire un peu !

    Il y a donc beaucoup plus de fantastique dans ce deuxième volume, qui est centré sur Nina et la découverte de ses dons. Du coup, l’immersion dans le contexte de la terreur sous Staline – aspect que j’avais beaucoup aimé dans le premier tome – s’efface sans pour autant disparaitre totalement. Il y a tout de même quelques piqûres de rappel !

    En conclusion, une suite plus centrée sur le fantastique et sur les pouvoirs de Nina. J’ai eu un peu de mal à en comprendre l’étendue – tout comme Nina. On prend toujours autant de plaisir à suivre la jeune fille et j’ai hâte d’avoir le fin mot de l’histoire !