Caroline C.

23,00
Conseillé par
25 novembre 2024

Une île....

Comme beaucoup de lecteurs, j’avais lu La fille du train, véritable best-seller.
Les suivants m’avaient peu passionnée, et j’avoue que j’avais un peu abandonné cette autrice.
Je ne sais pas pourquoi celui-ci, le titre, la couverture, le résumé…j’ai eu très envie de le de le découvrir.
Et je ne l’ai pas lâché.
Il y a une ambiance, cette ile isolée, accessible que quelques heures par jour, cette artiste, un brin torturée, sa dame de compagnie-médecin, franchement malaisante, le mari volage et égoiste….elle n’a pas lésiné sur les personnages, sans parler de ceux de la fondation Faiburn, qui ne sont pas en reste, en termes de secrets, et de caractères particuliers.
Alors lorsque l’on découvre un os humain dans une des sculptures, on va vite s’apercevoir que la liste des victimes potentielles est assez importante.
C’est très addictif, on se projette dans ce lieu, qu’on aimerait autant connaitre que fuir.
La lecture idéale en ce moment, au coin du feu….à ne pas manquer !!

Conseillé par
7 octobre 2024

fin de saison

De Split, on connait la ville balnéaire, point de départ, de vacances ensoleillées…mais lorsque les touristes partent, que reste-t-il ?
Une ville dont les réminiscences de l’époque soviétiques sont encore bien présentes, et des gens qui essayent de survivre au quotidien, dans une société bien fracturée.
C’est dans ce contexte, que nous allons rencontrer une famille modeste, la mère est femme de ménage depuis la mort de son mari, sa fille réceptionniste dans un hôtel, et le fils, éternel adolescent…se laisse vivre.
Jusque-là rien d’extraordinaire, si ce n’est qu’un meurtre sordide est commis…et que comme dans Columbo, on sait dès les premières pages, que c’est Mario, le fils, le meurtrier.
Finalement, l’enquête est vraiment secondaire, dans ce polar, qui pourrait tout aussi bien être un roman.
Car ce qui est important, ce n’est pas vraiment le crime, ni le criminel et ses motivations, dont on ne saura rien…mais de l’impact sur les deux membres féminins de sa famille.
Jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver quelqu’un, même quand c’est l’irréparable qui a été commis ?
Peut on cautionner même s’il s’agit d’un membre de sa famille, est ce que l’on peut vivre avec ça ?
Et quelles répercussions sur l’entourage.
C’est oppressant, noir, malaisant…. Et ça fonctionne, car c’est une lecture terriblement addictive.
Et l’on se surprend à se demander, qu’est-ce que je ferai ?

Conseillé par
7 octobre 2024

Quête et reconquête

On lit de plus en plus de récit sur l’Afrique, les soulèvements, les révolutions, les massacres que ces pays peuvent connaitre.
Cette trame romanesque d’une lycéenne française qui part au Cameroun, pour un échange scolaire, est un excellent point de départ.
J’avoue que je n’imaginais pas vraiment la situation politique de ce pays, que je pensais plutôt calme par rapport à d’autres…mais visiblement, pas réellement.
C’est aussi et surtout, une histoire de quête, et de reconquête d’un amour passé. Un amour de jeunesse que l’on croit solide mais qui s’étiole au cours du temps, sans vraiment connaitre la raison, jusqu’à disparaitre sans explication.
Mais un amour qui aura beaucoup influencé une destinée, un métier, une vie de famille.
Alors, des années plus tard, l’héroïne trouvera le prétexte d’un livre sur la disparition d’une femme, dont lui avait parlé, son compagnon, pour revenir en Afrique.
Plus qu’une enquête sur ce qu’elle est devenue, ce qu’elle a subi, c’est surtout, ce que lui est devenu, pourquoi a-t-il disparu, a-t-il eu une part active dans l’enlèvement de cette femme.
La fin reste ouverte, mais une chose est certaine, elle sera réconciliée avec son passé et pourra vraiment vivre sa vie.
Un très beau texte, et une façon de démarrer des recherches et d’en connaitre davantage sur le Cameroun.

20,00
Conseillé par
20 septembre 2024

Opaque, intrigant et sombre

Difficile de donner réellement un avis sur ce court roman.

Original, troublant, dérangeant voir malaisant….

C’est très bien écrit, on aimerait adorer l’héroïne, mais je ne sais pas, quelque chose me retient.
Pourtant, une jeune femme qui plume des oies, dans une ville obscure…et qui finalement, « tient » toute la communauté par sa seule connaissance de la sensualité, c’est assez intrigant.
Une femme qui se mesure aux hommes et aux notables.

Mais c’est souvent confus, on sent que bien sûr, toute cette histoire va fatalement se finir dans le sang….mais là, vraiment, ce n’est pas très clair.

Alors je ne sais pas, il faut le lire pour l’originalité, se laisse porter, ne pas trop chercher d’évidence. Et se dire que c’est un livre, comme un ovni !!

20,90
Conseillé par
2 septembre 2024

retour au source

Le temps s’est écoulé bien vite depuis le succès de son précédent livre. Gael Faye poursuit son devoir de mémoire sur les massacres du Rwanda avec Jacaranda en cette rentrée littéraire.
Ceux qui ont subi de tels traumatismes, veulent souvent oublier, c’est le cas de la mère de Milan, le héros de ce nouveau roman. Mais lui, veut savoir, connaitre sa famille, ses racines, et les secrets de cette période.
Peut-être qu’ainsi, il comprendra davantage la dureté de sa mère, l’éloignement de ses parents.
Les personnages qu’il va croiser sont extrêmement touchants. Il y a de la vengeance, du repentir, des non-dits, des mensonges…mais au bout du compte, beaucoup de respect et de compassion.
Je crois que j’ai préféré ce roman pour cela…..les relations humaines, qui dictent nos vies
Un très joli récit à découvrir sans attendre