Les citoyens ont le droit de savoir
EAN13
9782213722092
ISBN
978-2-213-72209-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents (1)
Nombre de pages
324
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,6 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les citoyens ont le droit de savoir

De ,

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

Pourquoi les gouvernements semblent-ils toujours reproduire les mêmes erreurs lorsqu’ils sont confrontés à une crise sanitaire ? Comment faire face à des situations imprévisibles? Pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux pandémies aujourd’hui qu’hier ? À travers 30 questions, la scientifique Anne-Claude Crémieux nous donne les clés pour comprendre les crises sanitaires du xxie siècle. Sa proposition est simple : mettre à la disposition du public les connaissances scientifiques qui évoluent sans cesse, pour qu’il puisse mieux comprendre ce qui lui arrive et y faire face.

« Je savais, pour avoir vécu des crises sanitaires, que l’information du public est essentielle. Mais ce que j’ai appris pendant ces deux dernières années, c’est ce que m’ont dit les personnes qui m’arrêtaient dans la rue : “Même quand vous nous annonciez des mauvaises nouvelles, vous nous rassuriez.” La vérité rassure, même quand elle est inquiétante.
Mon objectif est d’éclairer le public sur ce qu’il a vécu; ce qui a été bien fait comme les erreurs. Expliquer ce que nous savons mais aussi ce que nous ne savons pas. Jamais la vie quotidienne des citoyens n’a été autant bouleversée par une crise sanitaire. Ils ont le droit de savoir.»

Anne-Claude Crémieux est l’une des infectiologues les plus sollicitées par les médias depuis l’émergence du Covid-19 et l’une des 50 Françaises les plus influentes de 2020 selon Vanity Fair. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine et membre de l’Académie des technologies, elle est professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis-Université Paris Cité. Normalien, docteur en science politique, Pierre Haroche est chercheur en sécurité européenne à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).
S'identifier pour envoyer des commentaires.