Le Ciel en sa fureur

Adeline Fleury

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Libraire)
    10 juillet 2024

    Adeline Fleury nous emmène dans une Normandie brumeuse et secrète. Le Ciel en sa fureur est un petit écrin de mystères et de frissons dans la nuque, où l'on croise des personnages hantés par les souvenirs et les fantômes. Qui sont-ils et que cherchent-ils à dissimuler ? Une ambiance aux allures de huis-clos et un paysage hostile et sauvage font de ce roman une lecture addictive que l'on dévore d'une traite !

    Coup de coeur

    Elura


  • Conseillé par
    11 avril 2024

    légendes, Normandie

    J’ai adoré plonger dans ce roman d’atmosphère et de légendes normandes. Je ne suis pas normande, je ne connais rien aux légendes locales, mais j’ai aimé les découvrir.

    J’ai aimé Marie, la mère de l’enfant-fée blond. Un petit garçon en marge qui connait tout sur tout, y compris les secrets anciens.

    J’ai aimé la Vieille, la mère du p’tit Jojo, le précédent enfant-fée, mort tragiquement alors qu’il n’était pas encore adolescent.

    J’ai aimé la grande Stephane, la maréchal-ferrant qui habite dans l’ancienne maison des soeurs qui cachaient un bien terrible secret.

    J’ai aimé les paragraphes en italiques qui donnent la parole au Géant.

    J’ai souri lorsque les gendarmes, les deux courts sur pattes, apparaissaient dans le récit.

    J’ai aimé le journaliste Battut, ancien enfant du village, qui a peur des limaces après en avoir trop avalé de force au pensionnat.

    Je n’ai pas aimé la fillette du pavillon numéro 13 : sa façon de diriger la bande des enfants du Lotissement, de les maltraiter parfois.

    J’ai aimé les animaux qui peuplent le récit : les orvets, les limaces, les chevaux et les animaux de la ferme, les rapaces. J’ai aimé la nature omniprésente : ses vallons, la mer pas loin.

    J’ai aimé que le roman s’ouvre sur une pluie de grenouilles.

    J’ai découvert les goubelins et quelques légendes normandes.

    J’ai tout aimé dans ce roman : les personnages et le décor, le méchant et les témoins qui ont fermés les yeux.

    Un roman d’atmosphère qui m’a envoûté.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la Grotte aux fées où se rend la mère du p’tit Jojo pour parler avec lui une fois l’an.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 janvier 2024

    Intriguant et splendide !

    Dans ce roman Adeline Fleury nous plonge au cœur d'une campagne, aux habitants austères et fermés aux nouveaux arrivants, soucieux de garder le calme du village.
    Alors quand deux femmes arrivent de la ville, qu'un lotissement de pavillon est construit, c'est pour eux la fin du bonheur.
    Des corps d'animaux, des phénomènes étranges autour d'un jeune garçon, toujours là aux mauvais moments, des fées, des croyances, pour eux aucun doute un malheur plane.
    Pour nos deux citadines la réalité est tout autre... Seul un homme peut être capable de telles atrocités. Elles se lancent alors dans une enquête entre passé et présent afin de trouver l'origine de ces drames.
    Un roman envoutant qui vous gagne dès les premières pages, une histoire haletante !