- EAN13
- 9791037030719
- ISBN
- 979-10-370-3071-9
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/04/2024
- Collection
- PUL
- Nombre de pages
- 218
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 cm
- Poids
- 302 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Former et se former en recherche qualitative
Pratiques et enjeux en tension
Édité par Joëlle Morissette, Marie-Mathilde Dupont-Leclerc, Didier Demazière
Hermann
Pul
Offres
Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes
statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d’université, cela remet en question les modes de transmission et d’appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l’emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s’interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d’articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d’analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative.
statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d’université, cela remet en question les modes de transmission et d’appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l’emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s’interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d’articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d’analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La socialisation professionnelle, au coeur des situations de travailMarc Zune, Didier Demazière, Joëlle MorissetteOctares23,00
-
Les sociologies françaises , Héritages et perspectivesDidier Demazière, Dominique Lorrain, Catherine ParadeisePresses universitaires de Rennes33,00
-
La Professionnalisation Mise En ObjetDidier Demazière, Richard Wittorski, Pascal RoquetL'Harmattan31,50
-
L'Injonction au professionnalisme, Analyses d'une dynamique plurielleValérie Boussard, Didier Demazière, Philip MilburnPresses universitaires de Rennes15,00
-
Sociologie des groupes professionnels, acquis récents et nouveaux défisCharles Gadea, Didier DemazièreLa Découverte37,00
-
Analyses textuelles en sociologie, Logiciels, méthodes, usagesDidier Demazière, Claire Brossaud, Patrick Trabal, Karl Van MeterPresses universitaires de Rennes15,00
-
La socialisation professionnelle, au coeur des situations de travailMarc Zune, Didier Demazière, Joëlle MorissetteOctares23,00
-
Enseigner et évaluer, Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiquesJoëlle Morissette, Marie-Françoise LegendreHermann27,00